Création document clients

Créer un document



 

1- Ajouter ici un texte comme « Ce jour, le ». Modifier ici la date de la facture : il est possible d’éditer des factures passées ou futures en modifiant l’année, le mois.
Astuce : lors d’un changement d’exercice, et donc de numérotation, il est possible d’éditer des factures datant de l’exercice précédant.
Exemple : Mon exercice se termine le 31 décembre 2014, nous somme le 7 Janvier 2015 mais je n’ai pas terminé d’enregistrer mes factures de décembre 2015 et ma numérotation est passée de 2014-324 à 2015-001. Pour éditer des factures de décembre 2014 avec la bonne numérotation « 2014-324 », il me suffit de modifier la date, la numérotation se modifiera automatiquement et suivra la numérotation du mois de décembre.

2- Le choix du modèle : Il est possible de créer différents modèles de documents, la présentation du document est différente en fonction du modèle.
Exemple : le modèle classique n’affiche pas de colonne « total ttc » uniquement une colonne « total ht », le modèle commerce affiche la colonne  « total ttc ».
Il est possible d’avoir des modèles avec des logos, et des informations différentes.
Pour ajouter des modèles à cette liste, cliquer ici pour accéder à l’aide.
Choisir ici quel modèle convient le mieux au document.

3- Cliquer sur le dossier pour afficher la liste des clients déjà enregistrés à droite de l’écran. Double-cliquer sur un client pour insérer ses coordonnées postales sur le document.

4- Un clic sur le cadenas enregistre le document. Pas d’enregistrement automatique, il est très important de toujours enregistrer un document avant de quitter la page.

5- Entrer ici une adresse de facturation non répertoriée (non enregistrée)
Sinon, double-cliquer sur un contact dans la console à droite de l’écran pour ajouter son adresse de facturation au document.

6- Ajouter ici des notes importantes associées au document.

7- Cliquer sur ce bouton pour :
- Ajouter une ligne de produit
- Ajouter une ligne de texte
- Ajouter un sous-total
- Charger un produit pour cette ligne
- Supprimer la ligne

8- Cliquer sur ce bouton pour supprimer la ligne.

9- Lorsque un produit est chargé, ses informations s’affiche ici. Il est possible de les modifier ici. Ajouter le titre, la description d’un nouveau produit ici. 

 



1- Modifier ici la quantité du produit.

2- Indiquer ici le prix du produit toute taxe comprise. Il est possible de calculer un prix TTC grâce à la calculette TVA de ClicFacture. Selon le modèle, cette colonne propose le prix TTC ou le prix HT du produit. Modifier le modèle (voir l’aide ici) en fonction des préférences.

3- Choisir ici le taux de TVA du produit.
Astuce : Lors de l’enregistrement d’un produit, dans la fiche du produit il est possible d’indiquer une TVA par défaut au produit. Ainsi lorsque le produit est chargé sur un document, la TVA choisie s’affichera automatiquement.

4- Si il y a, indiquer ici la remise sur le produit uniquement.
Astuce 1 : Si il n’y a pas de remise sur le document, la colonne remise ne s’affiche pas lors de l’exportation PDF.
Astuce 2 : Ajouter un % à la suite du montant de la remise pour faire une remise en pourcentage. Ex : remise de 20% = 20.00 %

5- Ici est indiqué le total hors taxe du ou des produits de la ligne.
Astuce :
Il est possible de faire disparaître cette colonne en changeant de modèle, aide ici.

6- Ici est indiqué le total TTC du ou des produits de la ligne.
Astuce : Il est possible de faire disparaître cette colonne en changeant de modèle, aide ici.

7- Cliquer sur ce bouton pour ajouter une ligne de produit, puis cliquer sur le dossier pour charger un produit sur cette ligne.
Astuce : Charger directement un produit dans la console pour ajouter une ligne de produit.

8- Cliquer sur ce bouton pour ajouter une ligne de texte. Un outil de texte est alors proposé. Il est possible de mettre le texte en gras, en italique et en couleur.

9- Cliquer sur ce bouton pour ajouter une ligne de sous total. Le montant des lignes de produits du dessus se calcul et s’affiche sur cette ligne. Il est possible de continuer à ajouter des produits par la suite, ajouter une ligne de texte ou un saut de page.

 

 

 

 



1- Ici est indiqué le détail TVA
Astuce : il est possible de créer un document sans TVA et donc sans détail TVA en changeant le modèle du document, cliquer ici pour accéder à l’aide.

2-
Cliquer sur ce bouton pour créer un saut de page, le document sera en deux feuilles au lieu d’une.

4-
Ajouter ici un tarif de port HT, puis sélectionner la TVA pour les frais de port (n°9).

5-
Ajouter ici une remise en pourcentage sur la totalité du document. Le montant de la remise totale s’affiche en euro à coté du pourcentage.  

6- Ici est calculé et indiqué le montant total du document hors taxe.

7-
Ici est calculé et indiqué le montant total de la TVA cumulé sur le document.

8-
Ici est calculé et indiqué le montant total du document toute taxe comprise.

9- Sélectionner ici le taux de TVA pour les frais de port.

 

1- Ajouter ici des mentions légales.

Astuce : Pour éviter de réécrire les mentions légales à chaque nouveau document, il est possible de paramétrer les documents dans –option des documents.
Chaque document peut avoir des mentions légales différentes qui s’afficheront dès l’édition d’un nouveau document cliquer ici pour les paramétrer. 

2- Choisir ici la devise du document.

3-
Ici est affiché un texte de politesse pour le règlement, il est possible de le modifier.

4-
Choisir ici le délai pour le règlement (plusieurs propositions), et le moyen de règlement (si imposé).

5-
Ici il est possible d’ajouter une note libre en bas du document. Cette note est unique au document et ne sera pas automatiquement visible sur tous les documents.

6- Ici est indiqué le numéro SIRET, code NAF, RC ou autre (ex : adresse de la comptabilité, adresse mail , diverses mentions légales). Ces informations seront automatiquement visibles sur tous les documents. Il est possible de modifier ces informations, cliquer ici pour accéder à l’aide.

 

 
 

CREER UNE FACTURE A PARTIR D'UN DEVIS 




1- Depuis la console, cliquer sur menu puis sélectionner devis.



2- Sélectionner le devis à transformer en facture.

3- Cliquer ici.



 

4- Sélectionner facture

5- Cliquer sur créer, votre facture est créer !