Règlements

Règlements par clients

Accéder au dossier des règlements





1- Dans le menu tout en haut de l'écran, cliquer sur l'icône : 

2- Sélectionner " règlements par clients"






 

1- Pour chaque client correspond un fichier comme celui -ci :  

Cliquer dessus pour accéder aux règlements du client.

2- Le dossier client

1- Cliquer ici  pour afficher les factures de l’exercice précédent, ou seulement de l’exercice actuel.

 

2- Ici est affiché un récapitulatif des règlements du client en deux parties :

La partie supérieure appelée « tous les exercices confondus » calcule le montant total de toutes les factures associées au client depuis le début de l’activité.
- « Solde » signifie le montant total que le client doit.
- « Total facture » signifie le montant total de toutes les factures associées à ce client.
- « Nombre de factures » signifie le nombre total de factures associées au client depuis le début de l’activité.

La partie inférieure appelée « période sélectionnée » informe le montant que le client doit payer dans la période sélectionnée, c'est-à-dire les factures qui sont affichées en dessous.

3- Cliquer ici :  pour créer un échéancier au client, pour avoir de l’aide sur la création d’un échéancier, cliquer ici.

4-

- Choisir ici un affichage en fonction de l’état des factures.
- Choisir « Liées » pour afficher uniquement les factures liées à un règlement (payées).
- Choisir « Non liées » pour afficher uniquement les factures non liées à un règlement (impayées).
- Choisir « toutes » pour afficher les factures liées et non liées à un règlement (payées et impayées).

5- Cette colonne du tableau informe le montant lié à une facture.
- Si les chiffres sont rouge, cela signifie qu’aucun règlement n’est lié à la facture, donc que la facture est impayée.
- Lorsque le client a payé le montant total de la facture, le chiffre est vert et correspond au montant total de la facture.
- Lorsque le client paye une partie de la facture, le chiffre restant à payer est vert, ce qui ne signifie par pour autant que la facture a été réglée en totalité, mais seulement partiellement.

 

 

6- Cette colonne du tableau informe le montant non lié à une facture, ce montant précise ce que le client doit.
- Lorsque le client paye la totalité de la facture, le montant est vert et est égal à 0.
- Lorsque le client paye une partie de la facture, le montant est vert et est égal à ce qu’il reste régler.
- Si le client n’a pas payé la facture, le montant est rouge et est égal au montant total de la facture.

7- Cette colonne informe le montant total de la facture à régler.

8- Cliquer ici pour ajouter un règlement puis cliquer ici pour accéder à l’aide.

9- Cliquer sur cet icône :pour associer un règlement déjà créer à une facture.

 

 

10- Cliquer sur cette flèche :  la liste des règlements liés à une facture apparaissent.

- Exemple, si le client à réglé en chèque, il est écrit « CHQ », le numéro du chèque et le montant total du chèque.
- Si le client a réglé en plusieurs règlements, tous les règlements sont affichés.

11- Cliquer sur ce bouton :  Pour dissocier un règlement lié à une facture. 

12- Cliquer sur ce bouton :  pour dissocier tous les règlements liés à une facture.

13- Sélectionner une facture impayée, et dont le règlement a du retard, puis cliquer sur ce bouton : pour envoyer une première lettre de relance.
Cette lettre comportera automatiquement : l’adresse du client, le numéro de la facture, son montant et sa date. Il est possible de modifier le contenu de la lettre, de l’envoyer par mail ou de l’imprimer.

14- Si une lettre de relance a déjà été envoyée à propos d’une facture impayée ayant du retard, sélectionner la facture impayée, puis cliquer sur le bouton :  pour envoyer une deuxième lettre de relance. 
Cette lettre comportera automatiquement : l’adresse du client, le numéro de la facture, son montant et sa date. Il est possible de modifier le contenu de la lettre, de l’envoyer par mail ou de l’imprimer
.

15- Il est informé ici le montant total des factures déjà réglées.

 

 

 

16- Il est informé ici le montant total des factures qu’il reste à régler.

17- Il est informé ici le montant total des factures.

18-    
- Sélectionner ici : « tous » pour afficher tous les règlements (liés ou non à une facture) créés grâce à l’étape 8.
- Sélectionner ici : « liés » pour afficher uniquement les règlements liés à une facture.
- Sélectionner ici : « non liés » pour afficher uniquement les règlements non liés à une facture.

19- Cliquer ici :  pour supprimer définitivement un règlement.

 

20- Ici est informé le mode de règlement et ses informations. (Ex : VIR, n°12302 ). Cliquer sur : pour afficher la facture associée à ce règlement.  

21- Ici est informé la date à laquelle le règlement a été créé.

22- Ici est informé le montant lié à une facture. (si cette colonne = 0 cela signifie que le montant n’est pas lié à une facture).

23- Ici est informé le montant non lié à une facture. (si cette colonne = 0 cela signifie que le montant est lié à une facture).

24- Ici est informé le montant total du règlement.

25- Ici est informé, par colonne, le total des règlements liés à une facture, le total des règlements non liés à une facture, et le total des règlements.

 

 

26-
- Sélectionner ici « tous » : pour afficher tous les avoirs (liés ou non à une facture).
- Sélectionner ici : « non liés » pour afficher les avoirs non liés à une facture.
- Sélectionner ici « liés » pour afficher les avoirs liés à une facture.

27- Ici est indiqué le numéro de l’avoir, cliquer sur : pour afficher la facture liée à cet avoir.

28- Ici est informé la date de création de l’avoir.

29- Ici est informé le montant de l’avoir lié à une facture. (si cette colonne = 0 cela signifie que le montant n’est pas lié à une facture).

 

30- Ici est informé si le montant de l’avoir non lié à une facture. (si cette colonne = 0 cela signifie que le montant est lié à une facture).

31- Ici est informé le montant total des avoirs.

 

 

 

 

 

 

 

1- Ajouter un règlements rapide



Pour chaque client est affiché une icone:  cliquer dessus pour ajouter un règlement rapide au client puis cliquez ici et suivez les étapes ici. 

 

Cliquer sur pour créer un nouveau règlement.




 

1- Ici est informé le montant à payer.

2- Choisir ici le mode de règlement, si il y à , ajouter une référence de règlement, la date et le montant du règlement.

3- Cliquer sur ce bouton : afin de répartir également un règlement sur plusieurs factures.

4- Sélectionner une facture à associer au règlement qui va être créé.

5- Ici est indiquer la date de création de la facture.

6- Ici est indiquer le montant total de la facture.

7- Ici est indiquer le montant non lié de la facture (utile lorsque la facture est payé en plusieurs fois, il sera indiqué le montant restant à payer).

8- Taper ici le montant réglé de la facture.

9- Cliquer sur enregistrer, la facture est payée ou partiellement payée. 

 

Ajouter un règlement d'avance



Cliquer sur
 pour créer un nouveau règlement.


Créer le règlement : Mêmes étapes que ci-dessus sauf qu'aucune facture n'est proposée car le client est à jour dans ses règlements. 

Une fois que la facture est créé, cliquer sur  , sélectionner le règlement pour l'associer à la facture.